• 2002 La culture de la vigne en Aquitaine, mythes et réalités

    2002 La culture de la vigne en Aquitaine,

    La culture de la vigne en Aquitaine, mythes et réalités, 

    Hinnewinkel Jean-Claude, Maître de conférences de Géographie, UFR Géographie et aménagement, CERVIN / INTERMET, Université M.de Montaigne Bordeaux3

    Communication présentée au colloque "L'identité aquitaine" du Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine, Université M.de Montaigne Bordeaux3, organisé à la MSHAquitaine en déc.2002 et publié en hommage à Josette Pontet en 2003

     Première région française productrice de VQPRD (Vin de Qualité Produit dans des Régions Délimitées) avec environ 145 000 ha de vignes, 12 000 viticulteurs  pour une production moyenne annuelle de 8.8 millions hl, l’Aquitaine fournit un peu plus de 30% de la production française.

    Dans quelle mesure ces vignobles participent-ils à la construction d’un territoire aquitain ? L’Aquitaine dans son ensemble peut-elle être qualifiée de terre vitivinicole plus que toute autre région occitane ?

    Essayer de répondre à ce questionnement, c’est notamment rechercher dans quelle mesure la vigne et le vin sont des facteurs de construction identitaire et territoriale dans la région. Pour ce faire nous retiendrons comme définition du territoire vitivinicole, un espace associant une infrastructure géographique, historique et économique bien marquée par la vigne et le vin soutenue par une superstructure idéologique et politique ayant fortement recours aux caractéristiques culturelles de la civilisation vinicole.

     1- La vigne, une caractéristique de l’Aquitaine

    Comme toutes les régions de la France méridionale, et tout particulièrement de l’Occitanie, l’Aquitaine apparaît comme un pays de vigne et de vin. C’est une région où le vin a été et demeure souvent la boisson quotidienne. C’est aussi et peut-être surtout l’une des régions du Monde où les grands crus sont les plus nombreux et des plus renommés.

    En effet il y a peu de régions sans vigne en Aquitaine où la vigne est présente dans la majorité des espaces communaux à l’exception du littoral avec la forêt girondine entre l’étang d’Hourtin et le bassin d’Arcachon mais aussi les Grandes landes boisées de Saint-Symphorien, Sore et Captieux. Au nord-est, le rebord du Limousin vers Jumilhac-le-Grand et Lanouaille tout comme au sud la côte basque et la montagne béarnaise échappent également à l’emprise viticole(carte 1).

     

    2002 La culture de la vigne en Aquitaine, mythes et réalités

    Pour lire la suite Télécharger « 2002 vigne en Aquitaine réduit.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :