-
2008 La signature du territoire
In AREV 1988/2008, XXe anniversaire, Assemblée des Régions Européennes Viticoles, 2008, p. 19-27
« Un terroir est un espace géographique délimité, dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires socio-techniques ainsi mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et aboutissent à une réputation pour un bien originaire de cet espace géographique».
Cette définition du terroir qui a cours, à quelques variantes près, dans de nombreux pays viticoles d’Europe préside à la production de vins de qualité bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : une mention qui identifie un produit tirant son authenticité et sa typicité de son origine géographique. L’AOC (DOP portugaise, DOC italienne ou espagnole...) est accordée par un organisme après avis d’une commission d’enquête consécutive à la demande d’un groupement de producteurs organisés en syndicat de défense de l’appellation, qui est, à l’image d’un « conservatoire du terroir », en charge du respect du cahier de charges en vigueur dans la zone de production considérée.
Ce syndicat d’appellation, aujourd’hui l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), a été constitué par des hommes qui se sont réunis pour défendre un terroir, un espace géographique dont ils ont fait reconnaître les limites par voie judiciaire. Des hommes qui ont ensuite défini les conditions de production devant permettre la meilleure expression des qualités de ce terroir. Des hommes qui, aujourd’hui, doivent œuvrer non seulement pour conserver, mais aussi « faire vivre » ce terroir. On notera que « terroir » est pris ici dans un sens éminemment « social », et pas seulement agronomique de « un terrain, un cépage, une pratique culturale ». Ainsi, quand il est question d’AOC, c’est en fait de terroir qu’il s’agit, mais un terroir vu comme un espace de production géré par une organisation de producteurs, soit une organisation sociale.
Pour lire la suite Télécharger « 2008 La signature du territoire version web.pdf »
Tags : terroir viticole, syndicat d'appellation, O.D.G., organisation sociale, image
-
Commentaires