-
Résistances et adaptations :
Le renouveau des vignobles de montagne en Europe de l'Ouest, un bel exemple d'efficacité des appellations face à la mondialisation
ou
A quelles conditions le maintien d’une viticulture de montagne est-il envisageable ?
Jean-Claude Hinnewinkel, CERVIN/INTERMET, Bordeaux3
Communication au colloque Crises et mutations des agricultures de Montagne du CERAMAC (Clermont-Ferrand),2002, publiés par Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003
Résumé : Un large tour d’horizon des vignobles des régions montagneuses de l’Europe occidentale, des Alpes aux Apennins, du massif Central aux Pyrénées, appuyés sur quelques exemples particulièrement illustratifs (Marcillac, Fel et Entraygues, Irouléguy…) a pour objectif de est de mettre en relief le rôle essentiel de l’appellation d’origine dans le maintien et souvent l’essor d’activités agricoles qui parurent un temps condamnées tant les conditions de productions paraissaient défavorables.
Abstract : Considering the mountain vineyards in western Europe, from the Alps to the Apennins, from the Massif Central to the Pyrenees, and with a few particulary good exemples (Apennin Central, Fel and Entraygues, Irouléguy…) it is obvious that the system for wine quality label is very important for the support and expansion of farming activities. Producing conditions were so bad that these activités used to be considered as obsolete for a while.
Le vignoble basque (France)
Le vignoble du nord de l'Aveyron (France)
Pour lire l'article Télécharger « 2003 Viti montagne.pdf »
votre commentaire -
Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée
Après 25 ans dans l’enseignement secondaire comme professeur agrégé d’Histoire et de Géographie, Jean-Claude Hinnewinkel rejoint l’Université Michel de Montaigne comme P.R.A.G. en septembre 1994. Retrouvant le professeur Philippe Roudié, qu’il avait eu comme enseignant lors de ses études de géographie à Bordeaux, il le rejoint au CERVIN et s’engage alors dans des recherches sur les terroirs vitivinicoles.
Cette question est devenue ainsi le cœur structurant d’un ensemble d’une centaine de publications qui interrogent la définition même du concept de terroir et qui composent une analyse originale des questions de gouvernance territoriale des espaces concernés par la culture de la vigne et le marché du vin.
Celles-ci l’ont conduit à soutenir en 2002, une H.D.R de géographie intitulée :
« Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée » qui sera publiée en 2004 aux Editions Féret dans une version aménagée sous le titre : Les terroirs viticoles origine et devenir » (voir la rubrique "Des ouvrages scientifiques)
Pour lire l'HDR Télécharger « HDRtotale revue.pdf »
votre commentaire -
Le terroir vitivinicole, un projet sociétal
Jean-Claude Hinnewinkel, Professeur émérite de Géographie, UMR 5185 ADES / CERVIN / ISVV, Université Bordeaux3 – 33607 PESSAC cedex, e-mail jc.hinne@orange.fr
Ancien directeur du CERVIN (Centre d’Etudes et de recherche sur la vigne et le Vin), ses recherches ont principalement porté sur la géohistoire des terroirs du vin (Les terroirs du vin : origine et devenir, Editions Féret, 2004) et sur leur gouvernance (La gouvernance des terroirs du vin, au nord comme au sud, Editions Féret, en cours de parution). Il s’applique aujourd’hui à mettre en exergue le rôle des chercheurs dans la construction des terroirs.
Article paru dans La mode du terroir et des produits alimentaires, sous la direction de Claire Delfosse, La boutique de l'histoire, Rivages des Xantons, 2011
Pour de nombreux acteurs du monde vitivinicole "terroir" est un mot magique qui à lui seul justifie la qualité d’un vin. Mais derrière ce vocable, l’analyse des discours des professionnels révèle des conceptions différentes, le terroir tel que les hommes se le représentent évoluant avec le contexte dans lequel il est mobilisé, ainsi que cela est examiné en première partie. L’arrivée récente dans la mise en scène des vins des acteurs du tourisme avec l’essor du tourisme viticole marque une profonde inflexion de la profession dans sa prise en compte du concept (seconde partie). Le terroir est dès lors considéré dans toute sa complexité, le terroir du vin étant lu de plus en plus comme un système géographique global (troisième partie) : le projet sociétal prend désormais le pas sur le terroir agronomique.
1- Du terroir agronomique au terroir social
Dans un article récent, Philippe Roudié1 a retracé avec précision l’histoire du mot terroir, nous n’y reviendrons pas, notre projet étant seulement d’essayer d’éclairer l’usage de ce terme aujourd’hui dans le monde du vin. Pour de nombreux professionnels, le terroir viticole est d’abord un milieu physique privilégié apte à produire du bon vin, un terroir agronomique.
1.1 - L’« agro-terroir »2
1 Philippe ROUDIE, Vous avez dit « terroir » ? Essai sur l’évolution d’un concept ambigu, Journal international des Sciences de la Vigne et du Vin, éd. Vignes et vin publication internationale, Bordeaux, Hors-Série, Un raisin de qualité dans la vigne et la cuve, juillet 2001, p.7-11
2 Par souci de clarté, nous employons « agro-terroir » pour désigner l’espace agronomique et terroir ou parfois « socio-terroir » lorsque l’entrée est globale, systémique, prenant en compte toute la complexité de l’objet géographique qu’est le terroir.
Pour lire la suite
Télécharger « 2011 Le terroir vitivinicole un projet sociétal.pdf »
votre commentaire -
En Entre-deux-mers, vignes et forêts, Forêts et vignes, bois et vin, XVIIIe –XXe
HINNEWINKEL Jean-Claude, Maître de conférences de Géographie, E. A. INTERMET-CERVIN
UFR Géographie – Aménagement, Université Michel de Montaigne- Bordeaux3, 33607 PESSAC cedex
in Forêt et vigne, bois et vin, actes du coll. du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises, Dijon, sept. 2000, L’Harmattan, 2002, p237-252.
Aux portes de Bordeaux, l'Entre-deux-Mers est un espace géographique épanoui en forme de triangle, des portes de la métropole d'Aquitaine aux confins du Lot – et – Garonne, en s'appuyant au nord sur la Dordogne et au sud sur la Garonne.
Longtemps véritable "pays au bois" au cœur duquel les moines de l'abbaye de La Sauve Majeure trouvèrent refuge, les rois d'Angleterre cherchèrent à le peupler plus complètement en implantant de nombreuses bastides (Créon, Sauveterre, Monségur, Pellegrue notamment). La région est devenue progressivement depuis le début du 20e siècle un pays viticole ; l'abbaye de La Sauve Majeure est aujourd'hui le siège du syndicat viticole de l'appellation "Entre – deux – Mers".
Pourtant, cet espace a conservé un aspect boisé qui en fait un des poumons verts de l'agglomération bordelaise, aujourd'hui très prisé car beaucoup plus varié que la monotone pinède landaise. Les bois sont d'ailleurs un élément constitutif à part entière de l'identité paysagère du lieu, notamment comme lieu de chasse et de collecte des savoureux cèpes de Bordeaux;
Dans ce vieux pays boisé aujourd'hui conquis par la monoculture viticole, notre souci a été d'examiner l'évolution sur le long terme de la place respective des bois et des vignes dans l'occupation des territoires de base que sont les communes mais aussi les liens changeants qui les ont souvent unis. Pour y parvenir, nous avons, en géographe, opté pour une démarche de géographie historique appuyée principalement sur les données chiffrées disponibles depuis le milieu du 18e siècle et que nous avons cartographiées : Etats des subdélégations pour le 18e siècle, cadastres napoléoniens au début du 19e siècle, enquêtes agricoles et divers annuaires pour la seconde moitié du 19e siècle, recensements agricoles et cadastres pour la fin du 20e siècle.
L'observation est menée à deux échelles différentes :
-la locale, avec une étude communale permettant de descendre au niveau parcellaire, grâce aux matrices cadastrales ;
-la régionale, avec l'ensemble de l'Entre – deux – Mers, à partir des données paroissiales ou communales mentionnées.
1-Donzac, une forte permanence dans la localisation des espaces boisés[1]
Cette ancienne paroisse du Comté de Benauge, aujourd'hui commune des Premières Côtes de Bordeaux est implantée sur les coteaux de rive droite de la Garonne, en amont de Bordeaux. Nous sommes sur l'un des plus anciens territoires viticoles du bordelais où Donzac constitue avec dix autres communes une sorte de seconde ligne de coteaux, une "arrière-côte". A quelques 6 km de la Garonne, par des chemins accidentés, les lourds chargements de barriques gagnaient péniblement le port fluvial de Cadillac ; jusqu'à l'arrivée du camion l'ouverture économique fut assez restreinte. Le territoire communal de Donzac occupe un interfluve de 441 ha au pied du château de Benauge, avec l’un des taux de boisement les plus forts en Premières Côtes.
Pour lire la suiteTélécharger « 2000 Vignes et forêts en E2M.pdf »
[1] La conservation d’un plan et de sa matrice cadastrale pour 1918, d’un autre ensemble complet pour 1855, d’une matrice pour 1914 et bien sûr de l’ensemble pour 1933, ont pu permettre de reconstituer dans de bonnes conditions l’évolution de l’organisation de l’espace au cours des deux derniers siècles.
votre commentaire -
La vigne, un facteur de construction territoriale en Aquitaine
[article]
Fait partie d'un numéro thématique : Les vignobles du sud-ouest européen dans la mondialisation (Coordonné par Jean-Claude Hinnewinkel et Philippe Roudié)
votre commentaire