-
1997 L'Entre-deux et les deux-mers
L’Entre-deux et les deux Mers, analyse des structurations et relations spatiales aux XVIII et XIXe siècles en Entre-deux-Mers
JEAN-CLAUDE HINNEWINKEL, professeur agrégé de Géographie, Université Bordeaux3, CERVIN et ISVV
BERNARD LARRIEU, C.L.E.M .Dès le XVIIIe siècle, l'Entre-deux Mers est un espace géographique assez bien identifié, s'étendant jusqu'au Dropt dans sa partie orientale. Cette « langue de terre montueuse », telle que la présentent les textes de l'époque, n'en constitue pas pour autant un «territoire». Selon les lieux, les bourgs souhaitent s'agréger, en fonction de « leur pente naturelle», les uns au territoire de Libourne, les autres à celui de La Réole, ou de Sainte-Foy-la-Grande ou bien encore de Bordeaux comme Sauveterre ou Saint-Macaire .
Aucun n'imagine -sauf peut-être Sauveterre-, située sur la ligne de crête et dont « la nature s’est plu à faire d'elle le centre, et de lui fixer l'étendue et les bornes», c'est-à-dire les deux fleuves que l'on puisse construire un territoire, même limité transversalement, qui aille d’un fleuve à l'autre, de la Garonne à la Dordogne.
Aussi notre propos est-il d 'analyser maintenant le fonctionnement passé de cet espace « entre-deux-mers» et ses multiples composantes, d'en percevoir les articulations et notamment, puisque la « pente» fut une notion importante, comment l'intérieur s'articule avec les bordures, « l'entre-deux» avec les deux « mers» et bien sûr avec Bordeaux.
Le projet est ambitieux et la présente communication n'a d’autre prétention que de poser le plus clairement possible la problématique en présentant quelques hypothèses s 'appuyant sur une première analyse, en grande partie cartographique, concernant la fin du 18" et le 19"siècle.Pour lire la communication
-
Commentaires