• 1997 Les vins du Haut-Benauge (Gironde) à la fin du 20e siècle

    Les vins du Haut-Benauge à la fin du 20e siècle

     

    Myriam Etevenard, Etudiante en Géographie, Université M. de Montaigne-Bordeaux3

    Jean-Claude Hinnewinkel, Professeur agrégé de Géographie, Université M. de Montaigne-Bordeaux3

     Bordeaux, 1997

    A une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, le "Haut-Benauge" est une région de transition entre les "Premières Côtes de Bordeaux" qui dominent la Garonne et les hautes surfaces des plateaux de l’Entre-deux-Mers.

    Héritière, pour partie seulement, du comté de Benauge, puissant fief médiéval couvrant alors la plus grande partie du Sud de l’Entre-deux-Mers, le "Haut-Benauge" correspond aujourd’hui, à l’ une des multiples appellations du Bordelais. Neuf communes en sont bénéficiaires : Arbis, Cantois, Escoussans, Ladaux, Saint-Pierre-de-Bat, Soulignac et Targon qui appartiennent au canton de Targon ; Gornac et Mourens qui relèvent de celui de Sauveterre.

     

    1997

    Si la vigne fait depuis longtemps partie du paysage du Haut-Benauge, elle n’a pas toujours eu l’ampleur spatiale actuelle. Les vins de Benauge et de l’Entre-deux-Mers ne furent que peu ou pas mentionnés dans les ouvrages antérieurs au XIXe siècle et quand ils sont évoqués, on parle le plus souvent de petits vins blancs "sans vertu". Aujourd’hui, ce sont au contraire des vins blancs de qualité, "Bordeaux Haut-Benauge" ou "Entre-deux-Mers Haut-Benauge". Hier encore vouée aux vins blancs, la région est désormais consacrée principalement aux vins rouges.

    Quelques jalons historiques aideront à comprendre cette évolution.

     

                1- Une spécialisation récente

     

                            1.1- Au temps des Comtes de Benauge, le règne de la polyculture

     

    Le "Comté de Benauge" doit son nom à l’archiprêtre de Benauge qui appartenait au diocèse de Bordeaux. On trouve des comtes de Benauge dès le Xe siècle. Ils occupaient une position très forte dans l’Ouest de l’Entre-deux-Mers, tenant les clefs de la liaison entre Garonne et Dordogne par la "Via Benegiana" déjà signalée au XIIe siècle dans le cartulaire de l’Abbaye de la Sauve-Majeure. Comme dans toutes les régions du Bordelais à l’écart des fleuves, l’autoconsommation à base céréalière l’emporte alors.

    Pour lire la suite Télécharger « 1997 BENAUGE Etudes rurales.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :