• 1997 Vignes et vins à Loupiac (Gironde) aux XIX et XXèmes siècles

    1997 Vignes et vins à Loupiac (Gironde) aux XIX et XXèmes siècles

    Vignes et vins à Loupiac aux XIX et XX èmes siècles

     

    Mathilde Caillard, maitrise de Géographie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3 et CERVIN

    Jean-Claude Hinnewinkel,professeur agrégé de Géographie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3 et CERVIN

     

    Publié in Terroirs et appellations, les coteaux du Bordelais, CERVIN, Université Michel de Montaigne-Bordeaux, 1997

     

    Au sud de l'Entre-Deux-Mers, à une quarantaine de kilomètres au sud/sud-est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, Loupiac évoque de délicieux vins blancs. Nous sommes là au sein de la région de prédilection de la « pourriture noble » qui permet seule l’élaboration des grands vins blancs liquoreux. Face au Sauternais, l’appellation Loupiac connaît aujourd’hui un regain de notoriété qui la place en tête des appellations de rive droite, devant Sainte-Croix-du-Mont. Il n’est fut pas toujours ainsi.

    A travers l’analyse de multiples documents disponibles dans les archives de la commune et notamment à partir des documents cadastraux de 1820, notre projet est de chercher dans l’évolution récente, aux XIX et XX èmes siècles, les facteurs, principalement humains qui expliquent cette réussite, étant admis[1] que les terroirs de Loupiac ne constituent pas vraiment une exception par comparaison avec les communes voisines.

    Aucun document ne permet actuellement de préciser quelle pouvait être la place de la viticulture à Loupiac avant la Révolution. Certes se trouvent à Loupiac les vestiges d'une villa gallo-romaine qui aurait appartenu au célèbre poète latin Ausone, gouverneur de Trèves et de Burdigala  et à propos de laquelle il aurait évoqué alors « les collines de Lupicius et leurs parures de pampres », prouvant par la même l’existence de la vigne. En tout état de cause celle-ci est attestée au Moyen-age, comme sur toutes les côtes de rive droite de la Garonne. Par contre, aucune mention de Loupiac n’est faite dans la fameuse classificaton de 1647 établie par les jurats de Bordeaux, contrairement aux deux paroisses voisines, Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont.

    On signalera seulement qu’en 1766, les deux tiers de la commune étaient occupés par des vignes (joualles ?), le reste étant partagé entre cultures céréalières et prairies.[2] Malgré le caractère très approximatif de cette évaluation, il est permis d’en déduire qu’à l’orée du XIXème siècle, Loupiac est déjà une commune très marquée par la viticulture.

    1997 Vignes et vins à Loupiac (Gironde) aux XIX et XXèmes siècles

    [1]J.C. Hinnewinkel, Terroirs et vins blancs liquoreux en rive droite de la Garonne...

    [2]Etats des paroisses de l’élection de Bordeaux pour 1766, Archives départementales de la Gironde, C 4549

    Pour lire l'article Télécharger « LOUPIAC.pdf »


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :