-
1999 Les structures territoriales héritées en pays bordelais
Les structures territoriales héritées en pays bordelais : premier bilan et perspectives
J.C. Hinnewinkel et Ph. Roudié, In Actes du premier colloque de l’Asso. Inter. d’Histoire et Civilisation de la Vigne et du Vin, Jerez, mars 1999
Initiée au CERVIN il y a de nombreuses années (Ph. Roudié, 1981), la recherche des structures territoriales héritées en pays bordelais a pour objectif une meilleure compréhension de l'organisation des espaces viticoles actuels, de leurs fondements naturels, économiques et sociaux ; elle passe principalement par l'analyse des relations complexes qui les unissent pour fonder les véritables territoires que sont la plupart des appellations actuelles.
Comme toujours et partout, les logiques contemporaines, celles qui dictent les dynamiques en cours, se superposent sans cesse aux héritages plus ou moins prégnants des périodes passées, et tout particulièrement ceux du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle.
C'est à une meilleure connaissance de ces logiques héritées et donc à la reconstitution d'une géographie historique des régions viticoles dans ses composantes non seulement économiques mais aussi sociales que nous souhaitons concourir, dans le Bordelais, lors de cette première phase de recherches puis dans tout le Sud-Ouest français.
La reconstitution de la place de la vigne en Entre-deux-Mers au 18e siècle,
une clé de compréhension de la géographie viticole actuelle
Notre hypothèse est que les appellations viticoles actuelles relèvent davantage de logiques sociales et du concept de territoire que de logiques naturelles et donc du concept de terroir (Ph. Roudié, 1981 ; J.C.Hinnewinkel, 1999). Notre souci principal est alors de comprendre comment ont été définis, au fil des siècles précédents, les territoires viticoles actuels et tout particulièrement des diverses appellations. Nous sommes ainsi conduits à analyser quels sont les fondements naturels, économiques et / ou sociaux qui ont présidé à la délimitation des zones d’appellation contrôlée, avec comme objectif l'appréciation la plus objective possible du poids de chacune des trois grandes logiques retenues.
Le problème ainsi posé, la recherche des fondements des territoires viticoles que sont les zones d'appellation implique trois directions de travail privilégiées, que nous présentons séparément pour des raisons de commodités, mais dont l’approche simultanée permet seule une prise en compte des dynamiques territoriales.
Pour lire l'article
-
Commentaires