• 2000 Le commerce mondial des vins à la fin du 20e siècle

    2000 Le commerce mondial des vins à la fin du 20e siècle

     

    Le commerce mondial des vins à la fin du 20e siècle

     

    Claudine LE GARS, Jean-Claude HINNEWINKEL
    INTERMET/CERVIN, Institut de Géographie, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3


    Résumé.- Après plusieurs années de diminution le volume de la consommation se stabilise tout en s’adressant à de nouveaux consommateurs et tout en subissant d’importantes modifications structurelles. Le tableau par pays de ces évolutions permet d’expliquer les différents courants d’échanges mondiaux présentant une image nouvelle de la « planète viticole ».

    Mots clés : Monde, Europe, consommation, commerce, flux.


    Produit à forte valeur ajoutée, le vin occupe une place assez secondaire dans le commerce mondial, même en prenant en considération les seuls échanges de produits agricoles dont la part diminue dans l’ensemble du commerce agroalimentaire. En 1996, selon les statistiques de la FAO, les vins (plus vermouth et similaires) représentent en valeur 2,42% des importations de produits agricoles, et 2,57% des exportations soit 0,21% de la valeur du commerce total de marchandises aux importations et 0,22% aux exportations. Cependant ramenées à l’échelle de certains pays (France, Italie, Espagne) les exportations de produits viticoles prennent une toute autre importance, atteignant 18% du total de la valeur des produits agroalimentaires en France en 1996, mais aussi 14% en Italie et encore 8% en Espagne.

    2000 Le commerce mondial des vins à la fin du 20e siècle

    Pour lire l'article, https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_614_1840

     


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