• 2001 Les dynamiques territoriales en Bazadais historique au seuil du troisième millénaire

    2001 Les dynamiques territoriales en Bazadais historique  au seuil du troisième millénaire

     

    Jean-Claude Hinnewinkel, MCF Université Michel de Montaigne, Nordeaux3, Les dynamiques territoriales en Bazadais historique au seuil du troisième millénaire, in L’Entre-deux-mers et son identité, Actes du huitième colloque du CLEM, septembre 2001.Bordeaux, CLEM, p.239-244

     

    En préalable à l’analyse proposée en titre, il nous faut d’abord préciser quel sens du territoire nous retenons, tant ce terme est aujourd’hui galvaudé.

    De quel territoire parle-t-on ? dans quel but ?

    Le territoire est-il l’ espace d’application des politiques publiques, celui de l’intervention légitime du pouvoir ?

    Est-il celui de l’ aménagement concerté, du développement économique ?

    Ou bien est-il espace social et espace vécu,  celui des liens sociaux tissés avec l’espace, imprégné e valeurs culturelles?

    Pour le géographe, le territoire « géographique » est tout à la fois, territoire complexe, lieu cumulatif des pratiques sociales, d’identité socio-culturelle, et donc d’ appropriation, mais aussi lieu de validité économique. Dans notre société où les rapports sociaux de plus en plus éclatés des individus rendent difficile la délimitation de tels territoires, c’est un « idéal-type » vers lequel doivent tendre efforts de tous pour bon fonctionnement de nos démocraties.

     

    Y parvenir implique le respect de quelques principes : associer communes urbaines et communes rurales… ne pas dissocier riches et pauvres et au contraire renforcer les solidarités… ne pas enfermer les nouveaux territoires dans des limites administratives préexistantes… être attentif aux frémissements économiques, culturels et associatifs…

     

    Dans cette quête, trois niveaux se dessinent:

                -le bassin de vie quotidienne (école, hôpital, poste, commerces de proximité…). Il peut correspondre à la communautés de communes ; de taille humaine, proche des citoyens, de dimension approximativement cantonale en zone rurale,  il correspond à un bourg et sa zone d’influence directe ce qui lui assure cohérence politique, sociale, fonctionnelle.

                -le bassin d’emploi , articulé sur un pôle de rang supérieur (généralement plus de  10 000 hab.), renvoie aux actuelles zones d’emploi dont le découpage est souvent peu adapté aux césures de l’espace fonctionnel. De la taille des arrondissements qui malheureusement ne leur correspondent pas, ils reposent sur les migrations domicile-travail. Ce serait sans doute une bonne échelle pour des pays, conçus comme espace de projet, regroupant plusieurs bassins de vie. Zone d’influence d’une ville moyenne, il est suffisamment vaste pour aborder les questions économiques mais aussi environnementales…

    -le bassin de peuplement correspond à un espace dynamique du point de vue démographique depuis 40 ans ; il est généralement situé  le long des littoraux et des fleuves. On en recense cinq en France dont celui axé sur la Garonne de Toulouse à Bordeaux.

     

    Ces trois échelles d’analyse peuvent définir des territoires emboîtés ou non, avec ou sans superposition, la mobilité favorisant dans nos sociétés contemporaines la multi territorialité. Notre attention se portera ici sur les deux premières, ayant choisi comme cadre d’observation la « Bazadais historique »(fig.1), soit l’ancien évèché de Bazas, pour lequel il nous faut fournir quelques clés de lecture.

    2001 Les dynamiques territoriales en Bazadais historique  au seuil du troisième millénaire

    Pour lire l'intégralité de l'article Télécharger « 2001 Dyn terr en Bazadais.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :