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2004 Les AOC dans la mondialisation
In Anthropology of Food, Wine and Globalization/Vin et mondialisation, [En ligne], mis en ligne le 1 décembre 2004. URL : http://aof.revues.org/document247.html. Consulté le 23 juillet 2007
Jean-Claude Hinnewinkel
Résumé
Fruit du conflit plusieurs fois séculaire entre les producteurs et le négoce, le terroir vitivinicole est né de phénomènes de « distinction » qui en Bordelais donnent les « crus ». Ces terroirs de production identifiés, il fallut les faire durer, face à conjoncture, face au négoce. Les réussites les plus nettes sont le résultat d’un projet collectif dont l’AOC à la française est l’une des plus spectaculaires. Renforcer le terroir, compris comme un espace de production géré par les producteurs, devient alors une des conditions essentielles de la durabilité du système. L’avenir des AOC réside sans doute dans une meilleure gestion du conflit négoce/production par l’interprofession mais aussi (surtout !) dans un renforcement de la gestion de la production au sein de l’aire de production qu’est le terroir. L’avenir du terroir relève de la gouvernance de cette aire de production avec trois partenaires : la puissance publique (INAO), l’interprofession et le syndicat des producteurs. Se pose dès lors la question du partage des compétences et la durabilité des AOC paraît liée en grande partie à une définition claire du rôle et donc du statut des syndicats de producteurs, à une véritable gouvernance locale, seule capable de donner du sens à l’ancrage géographique des vins dits de « terroir ». Mais alors ne faut-il pas impliquer un troisième partenaire, la société locale toute entière à travers ses représentations démocratique et associative ?
Abstract
Resulting from century-long conflicts between producers and merchants, vineyards have developped out of "distinction" phenomenons which in the Bordeaux region gave birth to "crus" (vintages). Such identified terroirs had to be defended: the French collective AOC (Denomination of Origin) project is one of the most spectacular success. The terroir, as production territory organized by producers, is one of the essential conditions for sustainability. The future of the AOC system depends on a better management of the conflict between production and trade but mostly by the strenghtening of production management in each production area, involving three partners: the public body (INAO, National Institute for Appellations of Origin), interprofesionnal bodies, and wine makers unions. The problem is an efficient task sharing; the sustainability of the AOC system is linked to a clear definition of the role of wine makers unions and a real local control capable of giving significance to the geographical origin of so-called "terroir" wines. Yet a thrird protagonist should be called upon, the civil society through democratic and associative representations.
Plan
La production du vin, une activité complexe
L’AOC vitivinicole, un système né du conflit multi-séculaire entre vignoble et négoce…
L’AOC, un système géographique; le fonctionnement du terroir : une action collective
Renforcer le terroir pour assurer l’avenir de vins géographiques
L’AOC, une alternative à la standardisation
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