• 2011 Le terroir signature de la viticulture européenne

    2011 Le terroir signature de la viticulture européenne

     

    Le terroir signature de la viticulture européenne

     Jean-Claude HINNEWINKEL, professeur émérite des Universités, UMR ADES / CERVIN, Université M. de Montaigne – Bordeaux3

    Texte paru dans 

    2011 Le terroir signature de la viticulture européenne

     

    Introduction : Que faut-il entendre par « terroir » ?

    « Un terroir est un espace géographique délimité, dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir collectif de production, fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique et un ensemble de facteurs humains. Les itinéraires sociotechniques ainsi mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et aboutissent à une réputation pour un bien originaire de cet espace géographique».

    Cette définition du terroir qui a cours, à quelques variantes près, dans de nombreux pays viticoles d’Europe préside à la production de vins de qualité bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : une mention qui identifie un produit tirant son authenticité et sa typicité de son origine géographique. L’AOC (DOP portugaise, DOC italienne ou espagnole...) est accordée par un organisme après avis d’une commission d’enquête consécutive à la demande d’un groupement de producteurs organisés en syndicat de défense de l’appellation, qui est, à l’image d’un « conservatoire du terroir », en charge du respect du cahier de charges en vigueur dans la zone de production considérée.

    Ce syndicat d’appellation, aujourd’hui l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), a été constitué par des hommes qui se sont réunis pour défendre un terroir, un espace géographique dont ils ont fait reconnaître les limites par voie judiciaire. Des hommes qui ont ensuite défini les conditions de production devant permettre la meilleure expression des qualités de ce terroir. Des hommes qui, aujourd’hui, doivent œuvrer non seulement pour conserver, mais aussi « faire vivre » ce terroir. On notera que « terroir » est pris ici dans un sens éminemment « social », et pas seulement agronomique de « un terrain, un cépage, une pratique culturale ». Ainsi, quand il est question d’AOC, c’est en fait de terroir qu’il s’agit, mais un terroir vu comme un espace de production géré par une organisation de producteurs. A ce titre, le terroir est d’abord une organisation sociale et la question de l’avenir de celui-ci revient à poser celles de la nature et de la qualité de la signature collective de ce groupe de producteurs.  

    Pour ce faire il paraît indispensable d’analyser ici l’avenir de ce système territorial de gestion de la production viticole dans le contexte contemporain de mondialisation. Il est largement lié à la nature même du vin dont il est peut-être opportun de rappeler la relative complexité de la genèse. D’où la première partie :

     I Aux sources du terroir

    Pour lire la suite  Télécharger « 2011 signature terroir version web.pdf »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :