• 2012 Les délimitations AOC dans le sud des Graves, la construction de la "frontière entre Graves et Sauternais'

    2012 Les délimitations AOC dans le sud des Graves, la construction de la "frontière entre Graves et Sauternais'

     

    Jean-Claude Hinnewinkel Professeur honoraire de Géographie Université Bordeaux-Montaigne ISVV / CERVIN

    Publié le 20 janvier 2012 sur le site du CERVIN https://cervinbordeaux.pagesperso-orange.fr/revue-en-ligne/geohistoires-terroirs/2016/delimitations-sauternes/index.html

    « Graves » désigne une nature de terrain très répandue sur la rive gauche de l’axe Garonne-Gironde. Ce terme est utilisé le plus souvent pour désigner la région comprise entre Langon et Bordeaux. Au 18ièmesiècle cette dénomination caractérise l’ensemble pédologique « graves » de la rive gauche de la Garonne concurremment avec Cernès. Aujourd’hui cet espace assez homogène est scindé en plusieurs entités distinctes, dont bien sûr le Sauternais. Notre propos est ici de rechercher pourquoi au cours du 19ième siècle puis dans la première moitié du 20ème siècle une appellation régionale n’a pas pu émerger sur toute la partie méridionale largement consacrée aux « grands vins blancs » ? Pourquoi l’ancienne Prévoté royale de Barsac n’a pas été convoquée comme territoire viticole, comme ce fut le cas pour la Juridiction de Saint-Emilion ? Il ne s’agit pas de refaire par le menu l’itinéraire de l’appellation Sauternes mais de comprendre comment au sein de ce vaste ensemble régional, cinq communes ont pu ainsi s’isoler des autres. Pour ce faire, il nous faut dans un premier temps contextualiser les évènements en regardant la situation de la région au cours du 19ième siècle avant de tenter la reconstitution des évènements qui ont animé la première moitié du 20ième siècle.

    2012 Les délimitations AOC dans le sud des Graves, la construction de la "frontière entre Graves et Sauternais'

    1- Le 19è : des Graves au Sauternais me siècle

    1.1- Le vignoble des Graves, quelles limites jusqu’au début du 20ème siècle?

    L’unanimité se fait dans tous les documents pour trois des quatre côtés de ce parallélépipède. Au nord c’est la Jalle de Blanquefort qui fait frontière avec le Médoc, à l’ouest c’est la limite géologique de l’affleurement du sable des Landes, à l’est ce sont les palus, zones humides, limoneuses ou argileuses, donnant des terres profondes, le plus souvent submersibles par les grandes crues actuelles du fleuve. Au sud le problème des limites historiques de la région des Graves est posé car les divergences dans les documents sont très fortes sur ce point. En 1714 G. de l’Isle géographe du Roi, membre de l’Académie royale des sciences publie une « carte du Bourdelais, du Périgord et des Provinces voisines »[2] : les Graves y sont mentionnées jusqu’à Langon par un pointillé. Mais la carte de France de l’ingénieur du Roy Cassini qui a le mérite de représenter les vignes par un symbole particulier ne porte aucun nom de région, pas plus que la très précieuse carte de la Guyenne de Belleyme commencée sous l’Ancien régime et terminée après la Révolution. Quant au Sauternais, il apparaît encore moins et on rappellera à ce sujet que les dénominations sous l’Ancien régime étaient « vin de Barsac » et « vin de Langon », ainsi que l’a fort bien décrit le Docteur Martin, l’un des acteurs de la délimitation « Graves ». Quelle est alors la géographie viticole de la partie méridionale des Graves ?

    2012 Les délimitations AOC dans le sud des Graves, la construction de la "frontière entre Graves et Sauternais'

    Carte 2 Un pôle vin rouge au nord, un pôle vin blanc au sud      

    Pour lire la suite 

    Télécharger « 2012 Délimitation sud des Graves JCH.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :