• 2013 L’éclatement du vignoble des Graves ( Gironde) au XXe siècle

     

     

     

     

    2013 L’éclatement du vignoble des Graves au XXe siècle

     

    Jean-Claude Hinnewinkel et Philippe Roudié, Professeurs émérites de géographie, CERVIN, ISVV,  Université Bordeaux-Montaigne

    L’éclatement du vignoble des Graves (Gironde) au XXe siècle

    Dans un article précédent[1] nous avons laissé le vignoble des Graves avec un fort contraste entre le Nord, domaine des vins rouges et le Sud consacré aux vins blancs liquoreux. Comme dans tout le Bordelais, les premières années du XXème siècle que nous abordons maintenant sont une période difficile caractérisée par la création des Appellations d’Origine Contrôlée.

    A - La naissance des appellations Graves et Sauternes

    Ce premier XXe siècle est marqué par des récoltes record, une stagnation des cours et la multiplication des fraudes[2]. Il s’en suit des conflits entre propriétaires et négociants qui, très vite en appellent à l’État. Mobilisé par les politiques locaux largement favorables aux producteurs,  le législateur tente de remédier aux difficultés du vignoble en mettant en place avec les organisations professionnelles une  nouvelle législation.   C’est d’abord la loi du 1er août 1905 visant à réduire fraudes et falsifications en les réprimant puis le texte du 5 août 1908 instaurant des délimitations reposant sur « les usages locaux, loyaux et constants ». Pour répondre aux exigences de cette législation des aires d’appellations vont progressivement être affinées, à partir de 1905, en Aquitaine comme partout ailleurs en France.

    1 – La longue marche aux AOC

    Au sein de l’appellation « Bordeaux » la tâche est confiée à « la sous-commission de délimitation de la région des vins de Bordeaux » dont le rapporteur est Cazeaux-Cazalet, viticulteur, maire de Cadillac et député de la Gironde.  Dans sa séance du 28 décembre 1907 celle-ci propose une délimitation de la région viticole des Graves entre la Jalle de Blanquefort au nord et la limite communale Virelade-Podensac au sud (carte 1).

     

    2013 L’éclatement du vignoble des Graves au XXe siècle

    Carte 1 : La proposition de délimitations dans la région des Graves par la commission Cazeaux-Cazalet

     

    L’existence des deux noyaux viticoles repérés au XIXème siècle, un blanc liquoreux au sud et un rouge au nord, est ainsi mise en avant. Cela correspond à la situation du vignoble en 1900, telle que permettent de le constater les cartes réalisées à partir des premières déclarations de récolte obligatoires en 1900 (carte 2)

     

    2013 L’éclatement du vignoble des Graves au XXe siècle

    Carte 2 : La région des Graves en 1900 (source : déclarations de récoltes 1900, Archives départementales de la Gironde)

     

     1] Les Cahiers du Bazadais n°177, juin 2012

    [2] Ph. Roudié, Les temps difficiles de la belle époque, in Vignobles et vignerons du Bordelais (1850 – 1980), chap. VI, pp. 199 – 219

     

    Pour lire l'article Télécharger « 2013 Eclatement Graves JCH & R.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :