-
2015 Concepts utilisés : le terroir
Terroirs et qualité des vins, un lien à l’origine.
Mais quelle origine ?
Résumé
Si pour un terroir viticole le potentiel naturel est un incontestable atout du succès des vins qu'il porte, le capital social et l'esprit d'entreprise conjugué avec un certain leadership technologique sont au cœur de ses avantages concurrentiels par rapport à ses concurrents directs que sont les autres terroirs.
Introduction
Pour beaucoup de consommateurs, d’amateurs, un vin de qualité est aujourd'hui un vin de terroir, ce qui implique pour le produit un lien au lieu. Mais de quel lieu s'agit-il ? Ce lieu de qualité est-il :
- un lieu naturel comme l'est un site viticole ? (1ère partie)
- un lieu approprié comme l'est un terroir ? (2ème partie)
- un lieu d’excellence comme peut l'être un noyau d’élite viticole ? (3ème partie)
Les premiers écrits des temps modernes sur la vigne et le vin, à savoir Olivier de Serres (1600) puis Nicolas Bidet (1759) mettent nettement l'accent sur le lieu naturel. Le premier lui accorde un rôle essentiel dans l'agronomie de son temps. « Le fondement de l’agriculture est la connaissance du naturel des terroirs que nous voulons cultiver... » est la première phrase du premier chapitre de la première partie de son traité d'agriculture. Dans celui-ci le mot terroir revient souvent mais il n'est pas toujours aisé de lui donner un sens très différent de terre ou terrain.
Un siècle et demi plus tard, Nicolas Bidet paraît plus explicite :
« Un Propriétaire qui a ſes Vignes diviſées en pluſieurs piéces,& répandues dans différens cantons d'un terroir pourroit & feroit bien de vendanger le matin juſqu'à onze heures celles expoſées au Levant & au Nord depuis onze heures juſqu'à trois, celles expoſées au Midi »[1] puis « la différente qualité de ces vins, conformément à la différente qualité des terroirs de ces vignobles »[2].
Le lien au lieu « naturel » est donc dès cette époque affirmé dans ce qui un des premiers manuels de vitiviniculture. Il n'a fait que s'affirmer par la suite.
Pour lire la suite Télécharger « 2015 Terroirs et qualité des vins.pdf »
-
Commentaires