• 2018 Les vins de terroir... Histoire d’un dogme !

    2018 Les vins de terroir     Histoire d’un dogme !

    Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie, chercheur associé ISVV Bordeaux-Aquitaine, ancien directeur du CERVIN

    Pour de nombreux amateurs de vin, un bon vin est un vin de terroir, un vin « né quelque part », un vin « qui a la gueule du vigneron qui le produit ». Au-delà de ces images il est toutefois bien difficile de proposer une définition consensuelle du terroir et par conséquent du vin de terroir ; les spécialistes se déchirent : il y aurait autant de définitions possibles que de domaines scientifiques concernés par le divin breuvage…
    Derrière l’image d’une vigne et de son château ou de son clos, transcription moderne du terroir, c’est toute la question du rôle respectif de la nature et de l’homme qui est posée… Et quand on convoque l’homme, il est question de tous ceux qui ont participé ou qui participent encore aujourd’hui à la construction de ce mythe, qu’ils soient producteurs ou marchands de vin bien sûr, mais aussi chercheurs de toutes disciplines impliquées dans les études sur les facteurs de la qualité du produit.
    Aujourd’hui à la mode, le mot terroir, représentation d’une certaine réalité des mondes du vin, fut longtemps à connotation péjorative et ce au moins jusqu’au début du 20e siècle… C’est principalement au lendemain de la mise en place des appellations d’origines des vins dans les années de l’entre-deux-guerres que l’image « terroir » retrouve une connotation et une actualité positive. Comment en est-on arrivé là ? On le doit d’abord aux agronomes confortés à l’époque moderne par l’essor de la pédologie.

    Pour lire la suite de l'article Télécharger « 2018 Les vins de terroir, histoire d'un dogme.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :