-
Les bordeaux blancs en 1995...
J.C. Hinnewinkel, professeur agrégé de Géographie, CERVIN. Institut de Géographie Université Bordeaux3
(article paru dans L'amateur de Bordeaux sous le titre "Une histoire avec beaucoup de blancs", 1995)
« Souples et vivaces, d’une grande finesse, ils laissent dans la bouche une incomparable sensation de fraîcheur ». Si aujourd’hui les vins blancs secs de Bordeaux trouvent toute leur place aux côtés des vins rouges et des vins blancs doux dans l’extraordinaire palette offerte aux gastronomes par le plus grand vignoble de qualité du Monde, ils occupent cependant toujours une place de second plan dans le vignoble girondin. Avec une superficie qui avoisine chaque année environ 15 000 hectares pour l’ensemble des appellations concernées, ils sont très loin derrière les 85 000 hectares des indéracinables vins rouges. Certes, ils devancent les 4 000 hectares déclarés en vins blancs doux mais ils ne bénéficient pas comme eux du renom d’un château d’Yquem, seul cru de vin blanc classé en 1855 parmi les grands vins du Bordelais.
De plus dans l’éventail des vins français, les blancs secs du Bordelais ont à faire à de redoutables concurrents, qu’il s’agisse des vins d’Alsace, du Jura, de Bourgogne ou des pays de Loire, ce qui n’est pas le cas des Sauternes et autres vins liquoreux en situation de quasi monopole. Les vins blancs secs furent donc longtemps les parents pauvres de la grande famille bordelaise. La « parole » était laissée aux seigneurs que sont d’une part les vins rouges avec les appellations prestigieuses du Médoc, des Graves et de Saint-Emilion-Pomerol et d’autre part les vins blancs liquoreux dominés par les Sauternes. Ainsi en 1855 aucun vin blanc sec n’est retenu dans la liste des grands crus classés. Seuls quelques châteaux des Graves du Nord bénéficient alors d’une notoriété auprès d’un public privilégié.
Cette situation, les vins secs du bordelais la doivent en premier lieu à l’histoire de la région qui longtemps privilégia les vins rouges mais aussi à la géographie et au goût des consommateurs qui à partir du 18ème siècle favorisa les grands vins blancs liquoreux.
Télécharger « Bordeaux histoire de blancs.pdf »
-
Commentaires