-
Colloque international et pluridisciplinaire sous l’égide de la chaire UNESCO Vin et Culture
Dijon 2007
Le vignoble bordelais à l’épreuve du changement de climat
Jean-Claude HINNEWINKEL
Professeur de Géographie à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3
UFR de Géographie – Aménagement, Domaine Universitaire,
33607 Pessac cedex, France
hinnewin@u-bordeaux3.fr
Résumé
La question climatique est aujourd’hui un thème largement abordé dans la presse spécialisée vitivinicole et l’on peut se demander si après quelques décennies d’un impérialisme pédologique, le monde du vin ne va pas retomber dans un autre déterminisme physique, celui du climat.
Notre approche reposera essentiellement sur l’analyse du vignoble bordelais.
Après un rapide tour d’horizon des principaux sujets traités dans la littérature spécialisée, scientifique, professionnelle ou grand public, j’aborderai la question climatique elle-même, les incertitudes qui pèsent aujourd’hui sur le sens de l’évolution, la connaissance des mutations passées, mais aussi la complexe relation entre le vignoble bordelais et son climat capricieux.
Cette relation climat – viticulture incite ensuite à s’intéresser à l’une des caractéristiques du vignoble bordelais : l’assemblage. Vin multi cépages provenant de sols viticoles différents, l’assemblage n’est-il pas aussi — outre la garantie d’une marque de fabrique originale dans chaque château — une assurance contre les aléas climatiques ?
Ce vin d’assemblage pose dès lors la question de la représentation du terroir mobilisé en Bordelais comme dans le Sud-Ouest français en général. Plus que le terroir des agronomes, c’est le terroir des sociologues (et de certains géographes) qui est ainsi mobilisé à toutes les échelles. Le bordeaux n’est-il pas davantage un vin « organisationnel » qu’un vin « typique issu d’un terroir naturel que la terre envie » ?
Alors plus que savoir si les cépages vont migrer vers le nord, la question ne reste-t-elle pas, ce qu’elle a toujours été : comment répondre aux sollicitations de l’environnement qu’il soit naturel, économique ou social ?
Pour lire l'article
Télécharger « 2007 Le vignoble bordelais à l’épreuve du changement de.pdf »
Tags : bordelais, vin, vignoble, réchauffement climatique, stratégies, gouvernance
-
Commentaires