• 2007 Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

    2007 Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

    Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

     

    JC Hinnewinkel, professeur de Géographie, ISVV /ADES/CERVIN, Université Bordeaux3

     Communication présentée au Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin à Beaune en 2007

     

    2007 Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

    Résumé

    Le propos de cette communication est de comparer les logiques territoriales mobilisées par deux des vignobles les plus prestigieux de notre pays. J’y aborderai principalement comment le terroir, le territoire et l’image du vin ont été et sont mobilisés dans l’organisation des espaces viticoles et dans les représentations véhiculées par la communication.

    Dans un premier temps l’analyse met en exergue les conceptions de l’organisation de l’espace viticole, propres à chaque région. En Bordelais comme souvent dans les autres vignobles français, les appellations ont été prioritairement générées par les organisations de producteurs sur la base de leur territoire d’intervention et constituent de véritables « terroirs » sociaux. En Bourgogne les appellations reposent sur « le terroir » dans son acception la plus restrictive, l’ agro terroir, et ce souvent à l’instar du négoce.

    Cette structuration de l’espace viticole découle de deux représentations assez différentes du vin. Le bordeaux est avant tout un vin de château, soit un terroir social individuel. Le bourgogne est par contre un vin de terroir agronomique au sens le plus strict, du moins pour les vins les plus prestigieux.

    Ce constat d’ensemble, peut-être à l’origine de « passions rivales » est surtout révélateur de l’existence de systèmes vitivinicoles très différents qui soulignent la complexité du vignoble français et rendent évidente la nécessité d’une gestion décentralisée des appellations : dans le cadre d’une politique publique désormais européenne (et peut-être demain mondiale !), la gouvernance locale des terroirs est plus que jamais incontournable.

    Pour lire la communication Télécharger « 2007 Bordeaux-Bourgogne v web.pdf »


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :