-
2015 Comprendre un phénomène en cours… Analyse géographique et géohistoire
Comprendre un phénomène en cours…
Analyse géographique et géohistoire
Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie, ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé)- UMR CNRS 5185, Université Michel de Montaigne-Bordeaux3, et CERVIN
In Essai géographique sur la crise du Bordeaux, JClaude Hinnewinkel, Nathalie Corade et Hélène Vélasco, Bordeaux, MSHAquitaine, 2015, 247 p.
Depuis le début du XXIe siècle, le vignoble bordelais connaît, comme de nombreux vignobles européens, une crise que beaucoup jugent plus grave que les précédentes car plus structurelle que conjoncturelle. Comprendre cette crise impose donc de faire la part des deux grandes familles de causalités pour essayer d’apprécier ce qui, sur la flèche du temps, a changé pour mettre en péril les fondements d’un vignoble plus que millénaire et jusqu’alors au firmament des vignobles mondiaux. Les ouvrages décrivant la profonde crise économique que traverse le vignoble bordelais sont nombreux et loin de nous l’idée de les reprendre. Notre ambition, ici, est d’en proposer une analyse géographique (document 1).
Document 1 - Une analyse géographique
Une fois celle-ci réalisée, nous nous sommes appelés à replacer ce vignoble dans sa dimension géohistorique (document 2), en cherchant les causes de son extraordinaire longévité (près d’un millénaire) par-delà les crises qui n’ont entaché ni son prestige ni son image de référence mondiale.
Document 2 - Géographie historique et géohistoire
Pour consulter les deux documents Télécharger « Analyse géographique et géohistoire (intro).pdf »
Tags : Analyse géographique, géohistoire
-
Commentaires