-
1997 Donzac, une commune viticole des Premières Côtes de Bordeaux
Terroirs et organisation spatiale aux XIXe et XXe siècles :
une commune viticole des Premières Côtes de Bordeaux :
Donzac
Jean-Claude Hinnewinkel, Professeur agrégé de Géographie, Université Bordeaux 3 et CERVIN
C’est à cet objectif que depuis plus d’un quart de siècle s’attachent les nombreuses études conduites en Bordelais par le CERVIN[1] avec pour champ géographique les prestigieux vignobles du Médoc, des Graves ou de Saint-Emilion. A partir des cadastres anciens sont notamment reconstitués les paysages de ces espaces viticoles depuis le début du siècle dernier. Mais peu d’études ont été à ce jour conduites sur un espace en pleine mutation depuis vingt ans : l’Entre-deux-Mers[2].’étude des vignobles de qualité met en relief une hiérarchie interne qui s’explique pour une bonne part par l’hétérogénéité des terrains viticoles mais où le rôle des sociétés humaines paraît de plus en plus déterminant au fur et à mesure que les recherches s’approfondissent. L’établissement souvent ancien des réputations conduit alors tout naturellement à s’intéresser aux logiques passées qui, seules le plus souvent permettent de comprendre les situations contemporaines.Sous-ensemble de celui-ci et zone d’appellation mixte de vins rouges et de vins blancs, les "Premières Côtes de Bordeaux" s’étendent sur 37 communes entre Saint-Maixant au sud-est et Bordeaux au nord-ouest. Sur 60 km de long pour seulement 5 km de large, elles constituent ainsi, au-dessus du fleuve, une mince frange du vaste Entre-deux-Mers qui la prolonge vers l’intérieur.
Dans cet espace, les communes riveraines de la Garonne sont depuis les temps anciens le domaine de prédilection de la vigne, les vins étant aisément acheminés par bateaux jusqu’au port de Bordeaux. Mais pour 11 d’entre elles, situées en second rang par rapport au fleuve, la tradition viticole paraît moins affirmée.
C’est à l’une de celles-ci, Donzac que nous nous sommes intéressés. Elle occupe un interfluve de 441 ha au pied du château de Benauge, avec l’un des taux de boisement les plus forts en Premières Côtes. La conservation d’un plan et de sa matrice cadastrale pour 1918, d’un autre ensemble complet pour 1855, d’une matrice pour 1914 et bien sûr de l’ensemble pour 1933, ont pu permettre de reconstituer dans de bonnes conditions l’évolution de l’organisation de l’espace au cours des deux derniers siècles. Peuvent alors être mieux mises en valeur les relations complexes entre les terroirs, qui concrétisent les logiques naturelles, et l’organisation spatiale où interfèrent les logiques sociales.
1- Donzac vers 1820 : le poids des logiques traditionnelles
[1] Centre d’Etudes et de Recherches sur la Vigne et le Vin, Institut de Géographie Louis Papy, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, ROUDIE, Ph., Esquisse d'une histoire viticole de l'Entre-deux-Mers.
[2] Dans cette optique de reconstitution historique, nous avons relevé un mémoire de C2 de maîtrise sur Sainte-Croix-du-Mont et deux T.E.R. de maîtrise de l'Université de Bordeaux 3 :
BRUN, H. Soulignac, une commune de l'Entre-deux-Mers girondins, T.E.R., Université de Bordeaux 3, 1990.
CAILLARD, M. L'évolution de l'occupation des sols à Loupiac de 1820 à 1995, T.E.R., Université de Bordeaux 3, 1996.
Pour lire l'article Télécharger « DONZAC1.pdf »
Tags : bordeaux, viticole, donzac, commune, terroir, organisation de l'espace, géohistoire
-
Commentaires