-
1997 Le noyau d'élite "Sainte-Croix-du-Mont" (Gironde)
A propos des noyaux d’élite... l’exemple de Sainte-Croix-du-Mont
Jean-Claude HINNEWINKEL, Professeur agrégé de Géographie, Université Bordeaux 3 et CERVIN
La relation entre appellations viticoles et terroirs est une des données les plus souvent mises en avant pour justifier la complexité des délimitations en Bordelais comme en Bourgogne. Mais si dans cette dernière les décrets de 1936 se sont appuyés principalement sur des terroirs bien caractérisés, de part et d’autre de la Garonne, les limites administratives paraissent avoir joué un rôle beaucoup plus prépondérant : à l’intérieur d’une commune toutes les parcelles "convenables" ont été souvent incluses dans une seule et même appellation, même si elles présentent des caractéristiques bien différentes. Ainsi à une appellation correspondent plusieurs types de terroirs, cette notion étant utilisée dans son sens le plus étroit, celui de terre viticole.
Et ainsi la plupart des vins de Bordeaux ne seraient plus les vins d’un terroir mais issus de terroirs différents et leurs caractéristiques seraient largement dues aux pratiques des viticulteurs, définissant ainsi des "terroirs viticoles".
Vaste débat pouvant remettre en cause bien des délimitations !Une équipe de chercheurs du GEASO se penche actuellement sur cette problématique et, à partir de l’exemple de Sainte-Croix-du-Mont, nous proposons de faire un premier point sur les questions soulevées.
Le choix de Sainte-Croix-du-Mont est celui de l’excellence, son blanc liquoreux ayant été et étant encore bien souvent la référence en la matière pour les vins de la rive droite de la Garonne. Mais c’est aussi celui de la diversité des terres viticoles, des terroirs.
1- Des terroirs variés
La zone d’appellation contrôlée "Sainte-Croix-du-Mont" correspond à l’ensemble du territoire communal, à l’exception de la zone des palus. Ainsi définie, elle englobe des terroirs assez variés où nous distinguerons :
- la "côte", c’est-à-dire le talus qui constitue le pied de la corniche calcaire sur laquelle sont implantés le château de Taste et l’église. Escarpé, présentant une dénivellation de l’ordre de 70 mètres, il offre un profil concave avec des pentes assez douces au dessus des palus puis de plus en plus fortes au fur et à mesure que l’on se rapproche de la corniche. Sur un substratum essentiellement calcaire à la base puis molassique, les sols sont issus de colluvions de versants et dans l’ensemble peu épais et peu évolués. Le plus souvent pierreux, ils facilitent la bonne circulation de l’eau, assurant à la fois une bonne alimentation et un bon drainage. Bien exposée au Sud et au Sud-ouest, cette "côte" bénéficie d’un micro climat favorable que renforce une position d’abri par rapport aux vents du Nord. Les gelées printanières y sont plus rares qu’ailleurs, les bourgeons y éclatent avec plus de précocité, favorisant une meilleure maturation des raisins. Dominant la Garonne toute proche, les brouillards matinaux de l’automne y favorisent le développement du fameux "botrytis cinerea", générateur de la "pourriture noble" indispensable à la production des grands vins blancs doux.
Pour lire la suite Télécharger « NOYELIT1.pdf »
Tags : terroir, lieu, viticole, vins, appellation, noyau d'élite, organisation, terroir
-
Commentaires