• 2005 Formation socio-spatiale et système d’action organisé

     

    Formation socio-spatiale et système d’action organisé 

     L’exemple  du vignoble des Graves en Bordelais[1]

     

    JC Hinnewinkel, professeur de Géographie, Directeur de l’UFR Géographie & Aménagement, Directeur du CERVIN, Université Bordeaux-Montaigne, 2005  

     

    Il n’est pas dans notre intention de présenter ici la FSS, outil d’analyse de la dynamique des territoires élaboré par Guy Di Méo[2], mais plus exactement d’en éprouver l’efficacité dans une démarche de géographie sociale cherchant à éclairer l’un des concepts majeurs de l’organisation comme de l’imaginaire viticole : le terroir. Le projet est donc de montrer l’outil théorique en action ; un outil que, pour les besoins de notre analyse, nous avons enrichi par certains éléments de la Sociologie des organisations.

    Il s’agit plus précisément d’évaluer en quoi cet outil permet de repérer dans le temps et d’observer dans l’espace la constitution d’un groupe territorialisé, animé par une démarche de production de qualité : celle du terroir. La prise en compte  de la longue durée  permet alors de comprendre les dynamiques spatiales en cours, fort de l’appui d’un bon diagnostic géographique, historique et économique.

    Avant d’en venir au fonctionnement de notre outil, il nous faut toutefois rapidement présenter notre objet géographique[3].

     

    1-Le vignoble des Graves en Bordelais.

    Pour un des espaces viticoles les plus réputés au Monde, le vignoble des Graves, l’analyse de l’infrastructure géo-environnementale est essentielle.

     

    1.1-Un grand terroir agronomique

    L’unité agronomique des ces terrasses graveleuses quaternaires de la Garonne reposant sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios (sable durci par un ciment ferrugineux), de calcaire et de faluns est incontestable. La couche de graviers et de galets roulés  dont l’épaisseur varie de quelques centimètres à plus de 3 mètres, capte parfaitement les rayons solaires et, en restituant progressivement la chaleur aux grappes favorise une bonne maturation des raisins. Les croupes modelées durant les épisodes glaciaires offrent des pentes suffisantes pour assurer un drainage naturel d’assez bonne qualité presque partout, le château d’Yquem étant l’exception qui confirme la règle avec son impressionnant réseau de drainage enterré. Les composantes agronomiques constituent ainsi une famille assez homogène de terrains viticoles même s’il est toujours possible de mettre en lumière les différences plus que les ressemblances, quand il y a volonté de scission[4]. Si un terroir devait être individualisé, c’est bien celui de Barsac et son bas plateau de calcaires à astéries qui tranche au cœur des terrasses gravelo-sableuses.

                Sur cette infrastructure physique homogène coexistent aujourd’hui trois grandes aires d’appellations (carte1), soit trois structures  socio-économiques.

     

    1.2-Trois aires d’appellation

    2005 Formation socio-spatiale et système d’action organisé

    Pour lire l'article Télécharger « 2005 Formation socio spatiale Graves JCH.pdf »


    [1] Texte paru dans l’ouvrage intitulé « L’espace social», Buléon et Di Méo dir, A. Colin, 2005

    [2] Guy Di Méo, L’Homme, la Société, l’Espace, Paris, Anthropos, 1991 puis Géographie sociale et territoires, Paris, Nathan-Université,

    [3] Jacques Maby, Le vignoble : Qu’y a-t-il de géographique dans cet objet in Objets et indicateurs géographiques, UMR Espace, Université d’Avignon – CNRS, 2003

    [4] Jacques Fanet, Les terroirs du vin, Paris, Hachette, 2001, p.158-160. L’auteur distingue ainsi Pessac-Léognan : le meilleur des graves et le Sauternais : les terrasses gravelo-sableuses. Pessac-Léognan y est présentée comme plus découpé, avec des pentes plus fortes, ce qui accentue la qualité d’un drainage que toutefois de très nombreuses propriétés furent contraintes de perfectionner. La limite naturelle serait le Gât Mort ; pourtant les hommes en décidèrent autrement… Quant au Sauternais, le terroir y serait hétérogène et tronqué et l’originalité liée au micro climat. …


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :