• 2007 Le XXe siècle, l’affirmation de deux mondes

    2007 Le XXe siècle, l’affirmation de deux mondes

    Voyage au pays du vin

    Les mondes du vin au XXe siècle : l’histoire et les lieux 

    Le XXe siècle, l’affirmation de deux mondes

     

    Jean-Claude Hinnewinkel, Professeur de Géographie, Directeur du CERVIN (Centre Vigne et  Vin), Université Michel de Montaigne – Bordeaux3

    in Voyage au pays du vin, histoire, anthologie, dictionnaire, collection Bouquins, Robert Laffont, 2007.

    Les débuts de la mondialisation viticole

    Crises et restructuration du vignoble européen

    En rayant peu à peu de la carte une grande partie du vignoble européen, le phylloxera provoqua la baisse des volumes des vins produits alors que parallèlement la consommation de vins ordinaires (le pinard !) doublait en 40 ans, atteignant 120/140 litres par an et par habitant en France à la fin du XXème siècle.

    Cette pénurie apparue entre 1880 et le début du XXème  siècle déclencha la mise en place d'une fraude colossale. La réorganisation du vignoble qui suivit se fit principalement par l’abandon des terroirs accidentés, caillouteux, arides, pauvres où pousse habituellement la vigne au profit des terres agricoles de plaines plus fertiles. L’incapacité de nombreux petits propriétaires de trouver les moyens de régénérer leur vignoble se traduisit par une première phase de concentration dans des propriétés moins nombreuses dont la taille moyenne s’accrut. En outre on utilisa des cépages hybrides à très gros rendements qui se révélèrent de piètre qualité pour le vin. Le tout provoqua une crise de surproduction colossale qui entraîna l'écroulement des prix ; le Languedoc Roussillon fut un des plus touchés avec comme point d’orgue la révolte de 1907 à Narbonne, Béziers, Perpignan, Montpellier, Carcassonne où défilèrent, par centaines de milliers, les vignerons ruinés et leurs familles.

    Ce raz de marée se termina dans le sang mais du drame devait, en partie, naître le vignoble européen contemporain avec une nouvelle structuration de la profession. A la fin du 19ème les viticulteurs sont encore mal organisés : c’est à la faveur de la crise phylloxérique, et après la loi de 1884, qu’apparurent en France les premiers syndicats de vignerons, le plus ancien reconnu étant celui de Saint-Émilion en Bordelais. Dès le début du XXème siècle, les créations syndicales se succédèrent dans toutes les régions viticoles françaises. Elles furent la conséquence directe de la législation mise en place à partir de 1905 pour lutter contre la fraude et protéger l’origine en délimitant des aires de production. Le mouvement s’accéléra surtout au lendemain de la loi de 1919 qui reconnût ces mêmes groupements de producteurs comme capables de défendre devant les tribunaux les aires d’appellation en cours de délimitation. Partout des syndicats de vignerons firent ainsi reconnaître ce qu’ils estimèrent correspondre à leur aire d’appellation répondant « aux usages locaux, loyaux et constants ».

    Dans le même temps la géographie viticole fut bouleversée. Le phylloxera avait ruiné de nombreuses régions viticoles qui perdirent la quasi totalité de leurs vignobles : ce fut le cas en France notamment de la région parisienne, de la Lorraine… Grâce au chemin de fer et aux cépages gros producteurs, les vignobles méditerranéens, italiens mais aussi le Languedoc devinrent rapidement les principaux pourvoyeurs des marchés urbains en plein expansion. Même dans les vignobles réputés pour leur qualité, l’emploi des cépages hybrides favorisa la production de vins courants sinon médiocres. Toutefois de nombreux viticulteurs réagirent en se tournant vers la qualité et ce fut la progressive mise en place des AOC entre 1911 et 1936.

    Dans les pays européens deux filières se structurèrent ainsi peu à peu : celle des vins dits de table ou vins courants, sans origine déterminée et celle des vins dits de qualité et dont la reconnaissance était fondée sur l’origine, concept désormais au cœur des débats sur l’organisation de la filière

    2007 Le XXe siècle, l’affirmation de deux mondes

    Pour lire la suite Télécharger « 2007 Voyage au pays du vin au XXe, histoire et lieux.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :