• 2008 Le terroir, un système géographique

    Jean-Claude Hinnewinkel,

    Professeur émérite de Géographie, Université de Bordeaux, UMR ADES/CERVIN et Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

    Article publié dans Historiens & Géographes, n°404, 2008, p. 69-78

     

    Résumé : Dans le monde du vin, le terroir est le plus souvent mobilisé dans une seule de ses dimensions, celle de site agronomique. Pourtant, l’origine même du mot rappelle toute la complexité de ce concept géographique aujourd’hui très porteur dans l’ensemble du domaine agro-alimentaire. Notre objectif est donc de mettre en valeur ici ce qui fait la force, et donc la pertinence, de ce concept dans la mondialisation : le terroir est un système géographique, donc complexe. Pour le comprendre et donc le gérer, il est impératif d’en mobiliser toutes les composantes, la physique avec le site agronomique mais aussi la culturelle avec le paysage et surtout la sociale avec le réseau d’acteurs. Ainsi compris le terroir viticole devient un projet de développement durable d’un territoire producteur de vins de qualité.

    Introduction: Le terroir vitivinicole

    La notoriété d’un vignoble et de ses vins repose essentiellement  sur trois piliers: son terroir, son histoire et la vigueur du ou des marchés qu’il domine. Dans cette trilogie, terroir est un concept agronomique, celui créé par les experts et ingénieurs de l’INAO au lendemain de la seconde guerre mondiale pour donner à leurs délimitations une valeur scientifique qui les rende incontestables.

    Pourtant depuis quelques années et notamment depuis 1992, date de l’entrée en scène au sein de l’INAO des autres productions agro-alimentaires, les cadres de l’Institut ont explosé et il a fallut revoir le concept pour l’adapter. Des études scientifiques en Sciences humaines et sociales furent de plus en plus nombreuses à mettre l’accent sur la dimension culturelle des produits du terroir[1]. Les analyses les plus récentes des vignobles comportent souvent un important chapitre de géographie culturelle[2].

    Mais, une fois encore, si tous ces travaux concrétisent un élargissement du concept terroir par rapport à sa seule dimension agronomique, nous sommes encore éloignés de la prise en compte de toutes les composantes de ce système géographique qu’est le terroir. La complexité inhérente à tout système géographique nous parait encore écornée. C’est du moins ce que nous proposons de démontrer ici en démontant le système terroir vitivinicole pour souligner que si le terroir est à l’interface de « nature et culture », il est aussi foncièrement « social »

     

    [1] Laurence Bérard et Philippe Marchenay, Les produits du terroir – entre nature et  culture, Paris, Editions du CNRS, 2004, 225 P.

    [2] Citons tout particulièrement Jacques Maby, Côtes du Rhône et costières gardoises, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1994 ; Michel Réjalot, Le vignoble bordelais, un modèle dans la tourmente, Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 2004.

    Pour lire le développement de cet article :

    Télécharger « 2008 HG Les terroirs vitivinicoles_Partie1.pdf »

    Télécharger « 2008 HG Les terroirs vitivinicoles_Partie2.pdf »

    Télécharger « 2008 HG Les terroirs vitivinicoles_Partie3.pdf »


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