•  

     

    2011 Les coop à l'assaut du temps

     

     

    2011 Les coop à l'assaut du temps

     

    Extrait de Au cœur des vins de Bordeaux, le festin hors-série, novembre 2011, p.122-123


    votre commentaire
  • 2010 Le retour des terroirs ?

     

    Quand le climat impose une mutation des pratiques.

    Le retour des terroirs ?   

    Jean-Claude HINNEWINKEL[1]

    La culture de la vigne est presque aussi ancienne que la sédentarisation des sociétés humaines.

    Paradoxalement confrontée aujourd’hui au paradigme du développement durable comme toutes les activités humaines, la production vitivinicole est contrainte de l’aborder sous la menace très directe du changement climatique dont les effets se font déjà sentir aussi bien dans les rangs de vigne que dans la fraîcheur des chais. Depuis quelques années, cette situation inquiète certains acteurs de la filière, nourrissant même des craintes pour l’avenir de ce qui est (fut ?) un des avantages comparatifs de la viticulture européenne, les terroirs.

    2010 Le retour des terroirs ?

    Elle fournit ainsi une belle occasion de révéler certains fonctionnements de cette filière vitivinicole, longtemps montrée comme un exemple de réussite de cogestion entre professionnels et politiques. C’est tout particulièrement sa propension à privilégier les entrées thématiques, principalement la technique et l’économique, ignorant presque toujours la dimension sociale qui nous intéresse ici. Car les analyses, d’où qu’elles viennent, ne considèrent jamais une entrée globale. Pratiquement aucune des études proposées depuis quelques années ne prend en compte la complexité des systèmes sous l’angle spatial comme social[2]. La plupart accordent le primat à la technique et/ou au financier.

    Notre propos est donc d’aborder ici l’avenir de la filière vitivinicole dans les vieux pays viticoles de l’Europe de l’ouest  sous un angle plus systémique, en montrant combien le terroir, représentation d’un espace de production notamment vitivinicole, peut être un scénario d’avenir pour la filière à condition de le considérer dans toutes ses dimensions et de lui redonner toute la place qui est la sienne, la première.

    Pour ce faire nous rappellerons d’abord quelles sont aujourd’hui les premières manifestations du changement climatique sur le monde vitivinicole avant d’analyser quelle représentation du terroir est porteuse d’avenir. Dans un troisième temps nous déclinerons quelques-unes des conditions que nous estimons indispensables à la réussite de ce scénario.

     

     


    [1] Jean-Claude HINNEWINKEL, professeur émérite de Géographie Université de Bordeaux, ancien dircteur du CERVIN (Centre d’études et de recherche sur la vigne et le vin http://www.msha.fr/CERVIN ), , ISVV / UMR 5185 ADES / CERVIN.

    [2] Exception faite d’une étude de prospective de l’INRA où toutefois la prise en compte du changement climatique n’est pas inclue

    Pour lire la chapitre  Télécharger « Chapitre 4jchinnewinkel.pdf »


    votre commentaire
  • 2010 Actualités de Roger Dion au 21ème siècle

     

    Actualités de Roger Dion au XXIe siècle en Bordelais

     

    Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie, Université Bordeaux-Montaigne, Cervin et ISVV

    Cette contribution est la 4ème partie de Roger Dion et le vignoble bordelais : regards croisés in Jean-Robert Pitte (dir), Le bon vin, entre terroir, savoir-faire et savoir-boire, CNRS Editions, 2010, p 15-31.

    2010 Actualités de Roger Dion au 21ème siècle

     L’actualité de la pensée de Dion dans l’analyse des fonctionnements du vignoble bordelais corrobore la lecture de l’œuvre de ce géographe que vient de proposer Ph. Roudié. Nous en retenons plus particulièrement deux entrées :

     -          celle du marché où Dion distingue deux types de vin…

    -          celle du terroir pour lequel, sans qu’il soit nommé, l’impérialisme du physique est remis en cause.

    Cette approche de deux des grandes composantes de ce système géographique complexe qu’est un vignoble est à replacer dans le cadre d’une réflexion sur la mise en place de la réforme en cours du système et tout particulièrement du sens des nouvelles institutions.

    Pour lire la contribution 

    Télécharger « Actualités de Dion au XXIe siècle en Bordelais.pdf »


    votre commentaire
  • 2008 Quelles images des vins de Bordeaux

    Quelle image des vins de Bordeaux ?

    Un regard sur les écrits de Philippe Roudié (1968-2005) 

    Texte publié dans Ph. Roudié, Bordeaux, le vin et l’Historien, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux et Editions Féret, 2008

    2008 Quelles images des vins de Bordeaux

    Philippe Roudié, professeur de Géographie,

    Université de Bordeaux (1965-2003)

     « Une lecture du bordeaux »

                           Pour cette relecture des écrits de Philippe Roudié consacrés au vignoble bordelaise nous avons retenus un corpus de 24 articles, essentiellement publiés à partir de 1981, année de soutenance de sa thèse de doctorat d’Etat « Vignobles et vignerons du Bordelais. 1850 – 1980 », publiée pour partie en 1988 sous le même titre au CNRS puis rééditée aux Presses Universitaires de Bordeaux et une troisième fois aux Editions Féret.

     

                Quatre axes reviennent périodiquement dans cet inventaire minutieux, une mémoire que les acteurs du vignoble seraient quelques fois bien inspirés de relire, sinon de lire ; ils forment une ossature conceptuelle dans un patient démontage du mécano qu’est le vignoble bordelais, par ailleurs unique au monde par son ampleur et sa complexité. Il met en exergue les points « forts », les éléments structurants avec quatre entrées interrogatives  qui toutes posent  la question de la nature du « bordeaux ». Ces interrogations sont déjà toutes contenues dans le premier essai du jeune assistant de géographie :   

    • Vin de Bordeaux, fruit de l'Histoire ?
    • Vin de Bordeaux, produit du terroir ? 
    • Vin de Bordeaux, produit d’un château ?  
    • Vin de bordeaux, produit d’un territoire ?

     

    Pour lire  le texte intégral Télécharger « Quelles images des vins de Bordeaux.pdf »


    votre commentaire
  •  

     

    2008 Produire pour nourrir les hommes : les vins

    2008 Produire pour nourrir les hommes : les vins

    Pour lire la suite Télécharger « les vins version web.pdf »


    votre commentaire