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    2007 L’avenir du terroir

    L’avenir du terroir 

     Gérer de la complexité par la gouvernance locale

     

    2007 L’avenir du terroir

    Fig.1 Le terroir, un géosystème complexe

    Jean-Claude HINNEWINKEL, professeur des Universités, UMR ADES / CERVIN, Université M. de Montaigne – Bordeaux3

     Communication au colloque tenu à Aix-en-Provence en 2006 et publiée dans la revue Méditerranée, n°109, 2007, p.17-22

    Résumé : Le terroir est considéré ici comme une construction sociale plus qu’un espace naturel exceptionnel dont les potentialités ont été révélées par les hommes. Il n’est pas seulement un sol viticole dont il faut s’inquiéter du devenir face aux agressions des modes de mise en valeur. Il n’est pas seulement un climat dont il faut anticiper les modifications dans les décennies à venir. Il n’est pas davantage la seule mise en relation de ces deux facteurs, mais interactions de ceux-ci avec les savoir-faire et donc les hommes. Le terroir est avant tout un espace de production organisé, structuré par des hommes et au delà des avantages comparatifs qui ont présidé à leur création, la permanence des grands terroirs est dépendante de la valorisation de la rente territoriale par les sociétés qui les exploitent, plus sûrement que des terroirs d’exception souvent mis en exergue par les agronomes. C’est donc la complexité du système géographique « terroir » qu’il nous faut prendre en compte pour en mobiliser tous les ressorts.

    Et parmi eux, il en est un, trop peu souvent mis en exergue, le système d’action, lieu des jeux conflictuels entre les acteurs du terroir. Ce sont les acteurs qui structurent véritablement le terroir car ils gèrent les interrelations entre toutes les composantes du système. La question de l’avenir du terroir ne devient-elle pas dès lors celle de la gouvernance locale de la production dans le cadre d’une politique publique qui, de nationale, est devenue européenne et qui demain sera sans doute mondiale ?

     

    The terroir is here regarded as a social construction more than as an exceptional natural space of land where human intervention has revealed its potentialities. It is not only a wine-producing soil whose future can be questioned considering the aggressions of developing methods. It is not only a climate area where changes have to be observed throughout the years. It is not more simply the interrelation between those two factors, but interactions between those factors and know how and so to say human intervention. The terroir is above all an organised space of production, structured by human beings and beyond the comparative advantages that prevailed their setting up. The longevity of well-known terroirs depends on the development of the territorial rent by exploiting companies, more surely than exceptional terroirs that have often been enhanced by agronomists. The complexity of the geographical system "terroir" has to be considered in order to make the most of its structures.

    One of these structures is too rarely enhanced, the system of actions, where conflictual games between actors of the terroirs take place. The actors actually give structure to the terroir by ruling interrelations between all parts of the system. Does the question of the future of the terroir not consequently join the question of the local governance of the production in the context of public policies that, from national, became European and may be global tomorrow?

     

    Pour lire l'article Télécharger « 2007 Avenir des terroirs et complexité.pdf »


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  • 2007 Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

    Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

     

    JC Hinnewinkel, professeur de Géographie, ISVV /ADES/CERVIN, Université Bordeaux3

     Communication présentée au Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin à Beaune en 2007

     

    2007 Bordeaux – Bourgogne, deux logiques territoriales différentes ?

    Résumé

    Le propos de cette communication est de comparer les logiques territoriales mobilisées par deux des vignobles les plus prestigieux de notre pays. J’y aborderai principalement comment le terroir, le territoire et l’image du vin ont été et sont mobilisés dans l’organisation des espaces viticoles et dans les représentations véhiculées par la communication.

    Dans un premier temps l’analyse met en exergue les conceptions de l’organisation de l’espace viticole, propres à chaque région. En Bordelais comme souvent dans les autres vignobles français, les appellations ont été prioritairement générées par les organisations de producteurs sur la base de leur territoire d’intervention et constituent de véritables « terroirs » sociaux. En Bourgogne les appellations reposent sur « le terroir » dans son acception la plus restrictive, l’ agro terroir, et ce souvent à l’instar du négoce.

    Cette structuration de l’espace viticole découle de deux représentations assez différentes du vin. Le bordeaux est avant tout un vin de château, soit un terroir social individuel. Le bourgogne est par contre un vin de terroir agronomique au sens le plus strict, du moins pour les vins les plus prestigieux.

    Ce constat d’ensemble, peut-être à l’origine de « passions rivales » est surtout révélateur de l’existence de systèmes vitivinicoles très différents qui soulignent la complexité du vignoble français et rendent évidente la nécessité d’une gestion décentralisée des appellations : dans le cadre d’une politique publique désormais européenne (et peut-être demain mondiale !), la gouvernance locale des terroirs est plus que jamais incontournable.

    Pour lire la communication Télécharger « 2007 Bordeaux-Bourgogne v web.pdf »


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  • 2006 Pour des AOC viticoles dans la longue durée

    2006 Pour des AOC viticoles dans la longue durée

    2006 Pour des AOC viticoles dans la longue durée

    Ces trois diapositives sont extraites d'une présentation tirée d'un cours de Master professionnel créé et dirigé de 2003 à 2007 par Jean-Claude Hinnewinkel, alors directeur de l'UFR Géographie-aménagement de l'Université Bordeaux-Montaigne et présentée lors de plusieurs colloque à Bordeaux comme à Dijon.

    Pour suivre la totalité de la présentation Télécharger « 2006 Pour des AOC vitivinicoles ds la lgue durée.pdf »


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  • 2007 Vignobles et géohistoire

     

    Vignobles et géohistoire

     

    Jean-Claude Hinnewinkel, professeur émérite de Géographie, Université Bordeaux-Montaigne, CERVIN et ISVV, in Sud-Ouest européen, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, n°23, 2007, p.5-16

     

    L’étude géographique des grands vignobles du monde pose au chercheur deux grandes séries d’interrogations :

    - celle de la permanence dans la longue durée ; pourquoi un vignoble comme Bordeaux a pu durer par delà les crises et demeurer l’une des principale références mondiales, et ce depuis près d’un millénaire ?

    - celle du fonctionnement du système ; pourquoi, dans ce vignoble qui donne l’image de la « perfection » viticole, la crise actuelle pas anticipée ?

    Pour apporter un élément de réponse est abordée ici la question de la prise en compte du temps et surtout des multiples temporalités dans le parcours et la gestion de ces objets géographiques complexes que sont tous les grands vignobles, soit des vignobles étendus et de forte notoriété.

    Pour fixer le cadre temporel nécessaire à cette réflexion, commençons par un rappel historique sur l’étude de cas qui la porte, le vignoble de Bordeaux.

    2007 Vignobles et géohistoire

    Pour lire l'article Télécharger « Vignobles et histoire.pdf »


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  • 2008 Quelle valorisation du terroir dans la mondialisation ?

    Quelle valorisation du terroir dans la mondialisation du marché du vin ?

    Jean-Claude Hinnewinkel

    Le diaporama présenté ici a été réalisé pour animer une conférence devant des viticulteurs clients des  Établissements Touzan, spécialistes dans le conseil et la logistique pour la protection des vignobles. L’objectif mon intervention a été d’analyser quelle peut être la valorisation du terroir dans la mondialisation du marché du vin

    Dans un premier temps la notion française de terroir viticole fut replacée dans son contexte géohistorique. L’émergence des territoires viticoles en Europe remonte en effet à la fin du Moyen-âge et aux 17ème et 18ème siècles et fut confirmée dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Je m’appuierai principalement sur l’exemple de la construction des terroirs en Bordelais.

    Dans un deuxième temps, j’ai abordé le lien entre le concept de terroir et celui de territoire, rappelant que le terroir tel que nous nous le représentons est une invention récente. Ce fut l’occasion de raconter rapidement l’histoire de ce mot puis d’appliquer son évolution à un exemple particulièrement instructif : Pessac-Léognan. Cela permit de découvrir que le terroir est bien plus qu’un sol viticole et correspond à un espace géographique complexe, soit un territoire, celui façonné par les sociétés humaines pour porter une production reconnue de qualité.

    L’avenir des terroirs, leurs atouts concurrentiels dans un marché mondialisé constitue le cœur de la troisième partie de la présentation.  Nous constatons d’abord que ce concept se mondialise. Puis que faire vivre ces terroirs revient à assurer le bon fonctionnement du système géographique qu’il est dans son environnement à la fois économique, social, politique et environnemental. Cela revient alors à gérer la biodiversité et le changement climatique, les cycles économiques, l’ancrage « sociétal » et l’image des vins. Cela revient à assurer la coordination de tous les acteurs du territoire « producteur » qu’est un terroir. Il s’agit dès lors de la question de la gouvernance de ces terroirs qui ainsi conçu deviennent des projets de développement local. C’est sans doute à ce prix que ces terroirs continueront à produire des vins singuliers recherchés par une partie des consommateurs et plus rémunérateurs que les vins plus technologiques des imposantes usines à vin.

    Pour regarder le diaporama Télécharger « 2008 Terroir et mondialisation.pdf »


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