• 2004 Du terroir au territoire

     

    Du terroir au territoire : le sens politique et social de la fragmentation géographique des vignobles

     From « terroir » to territory : wine geographical division can be political and social as well

    Communication présentée par Jean-Claude Hinnewinkel  et Hélène Vélasco à la journée « géographie sociale » organisée par G. Di Méo pour l’Association des Géographes français, Paris, juillet 2003, BAGF, 2-2004, juin  

    Résumé : A partir de l’exemple bordelais logiques de fragmentation des vignobles apparaissent beaucoup plus relever du domaine social que de celui de l’environnement naturel. Les terroirs de production des vins de qualité sont plus souvent délimités en fonction de l’organisation des producteurs que suivant les injonctions des données pédologiques pourtant largement mises en avant. Cela tient largement aux conditions qui ont présidées à la mise en place des zones d’appellation d’origine contrôlée. Mais, aujourd’hui encore, dans un vignoble en pleine mutation comme celui de Cahors, le primat du naturel sur le social paraît bien être un argument « scientifique » qui masque des choix politiques et sociaux

     The exemple of Bordeaux region shows that the mechanism of wine geographical division seems more to be linked to social than natural aspects. The division between “terroirs” of quality wine production depends more often on the wine grower organisation than on soil criteria that are still largely put forward. It can largely be explained with the  setting up conditions of appellation areas. In a very changing wine area such as the Cahors region, natural aspect still prevail on social aspects, which appears like a “scientific” explanation that hides political and social decisions

     Mots clés : vignoble, terroir, territoire, fragmentation, organisation, Bordeaux, Cahors

    Vineyard, « terroir », territory, division, organisation, Bordeaux, Cahors

    2004 Du terroir au territoire

     

             Le terroir, dans son sens le plus large, soit un espace de production géré par un groupement de producteurs, est un concept français aujourd’hui largement adopté par la plupart des pays agricoles européens. Il est l’un des fondements des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et une alternative à l’agriculture industrielle. Répondant à cette logique de terroir, les grands vignobles français se distinguent de la plupart de leurs homologues  étrangers par une formidable fragmentation géographique avec, au sein de chaque vignoble, une multitude d’appellations. On en relève une centaine en Bourgogne pour quelques 30 000 ha de vignes et encore 52 en Bordelais pour près de 120 000 ha de vignes il est vrai. Hors de notre pays, seule l’Italie, avec la Toscane offre une fragmentation comparable.

                Pour expliquer ce phénomène, il est généralement fait appel au terroir, alors pris dans son sens agronomique soit une unité naturelle élémentaire homogène produisant un vin spécifique. La diversité des terroirs justifie la diversité des appellations qui toutes produiraient des vins non reproductibles.

    Ce rapport entre terroir et typicité, deux termes aux définitions peu explicitées et au combien subjectives et qui aujourd’hui apparaissent comme « aller de soi », cache les processus de la construction, du développement et de l’engouement contemporain pour ces deux notions. En effet, terroir et typicité n’ont de sens que dans un contexte culturel et idéologique particulier. Ils ne sont l’un et l’autre (et les rapports intimes entre les deux) que l’aboutissement de processus de constructions sociales et politiques inscrites dans le temps et possédant de ce fait une histoire. Notre propos, plus que mesurer l’adéquation entre terroir et typicité, est de souligner  le poids des organisations sociales dans la construction puis la durabilité des terroirs. Nous nous attacherons donc surtout à analyser les processus de construction de la notion de terroir (celle de typicité émergeant par ricochet en quelque sorte). Pour cela nos terrains d’expérimentation seront le vignoble bordelais et le vignoble cadurcien. La pertinence de ce choix réside dans le fait que le premier est un vignoble reconnu institutionnellement et dont la légitimité ne fait pas de doutes et que le second est un vignoble en construction qui aujourd’hui, s’invente des origines et cherche des terroirs légitimes.

     

     

    Pour lire l'article paru au BAGF : https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_2_2384 


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  • 2002 La culture de la vigne en Aquitaine,

    La culture de la vigne en Aquitaine, mythes et réalités, 

    Hinnewinkel Jean-Claude, Maître de conférences de Géographie, UFR Géographie et aménagement, CERVIN / INTERMET, Université M.de Montaigne Bordeaux3

    Communication présentée au colloque "L'identité aquitaine" du Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine, Université M.de Montaigne Bordeaux3, organisé à la MSHAquitaine en déc.2002 et publié en hommage à Josette Pontet en 2003

     Première région française productrice de VQPRD (Vin de Qualité Produit dans des Régions Délimitées) avec environ 145 000 ha de vignes, 12 000 viticulteurs  pour une production moyenne annuelle de 8.8 millions hl, l’Aquitaine fournit un peu plus de 30% de la production française.

    Dans quelle mesure ces vignobles participent-ils à la construction d’un territoire aquitain ? L’Aquitaine dans son ensemble peut-elle être qualifiée de terre vitivinicole plus que toute autre région occitane ?

    Essayer de répondre à ce questionnement, c’est notamment rechercher dans quelle mesure la vigne et le vin sont des facteurs de construction identitaire et territoriale dans la région. Pour ce faire nous retiendrons comme définition du territoire vitivinicole, un espace associant une infrastructure géographique, historique et économique bien marquée par la vigne et le vin soutenue par une superstructure idéologique et politique ayant fortement recours aux caractéristiques culturelles de la civilisation vinicole.

     1- La vigne, une caractéristique de l’Aquitaine

    Comme toutes les régions de la France méridionale, et tout particulièrement de l’Occitanie, l’Aquitaine apparaît comme un pays de vigne et de vin. C’est une région où le vin a été et demeure souvent la boisson quotidienne. C’est aussi et peut-être surtout l’une des régions du Monde où les grands crus sont les plus nombreux et des plus renommés.

    En effet il y a peu de régions sans vigne en Aquitaine où la vigne est présente dans la majorité des espaces communaux à l’exception du littoral avec la forêt girondine entre l’étang d’Hourtin et le bassin d’Arcachon mais aussi les Grandes landes boisées de Saint-Symphorien, Sore et Captieux. Au nord-est, le rebord du Limousin vers Jumilhac-le-Grand et Lanouaille tout comme au sud la côte basque et la montagne béarnaise échappent également à l’emprise viticole(carte 1).

     

    2002 La culture de la vigne en Aquitaine, mythes et réalités

    Pour lire la suite Télécharger « 2002 vigne en Aquitaine réduit.pdf »


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  • 2002 Le renouveau des vignobles de montagne en Europe de l'Ouest

     

     

    Résistances et adaptations :

    Le renouveau des vignobles de montagne en Europe de l'Ouest, un bel exemple d'efficacité des appellations face à la mondialisation

    ou

    A quelles conditions le maintien d’une viticulture de montagne est-il envisageable ?

    Jean-Claude Hinnewinkel, CERVIN/INTERMET, Bordeaux3

    Communication au colloque Crises et mutations des agricultures de Montagne du CERAMAC (Clermont-Ferrand),2002, publiés par Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003

    Résumé : Un large tour d’horizon des vignobles des régions montagneuses de l’Europe occidentale, des Alpes aux Apennins, du massif Central aux Pyrénées, appuyés sur quelques exemples particulièrement illustratifs (Marcillac, Fel et Entraygues, Irouléguy…) a pour objectif de est de mettre en relief le rôle essentiel de l’appellation d’origine dans le maintien et souvent l’essor d’activités agricoles qui parurent un temps condamnées tant les conditions de productions paraissaient défavorables.

     Abstract : Considering the mountain vineyards in western Europe, from the Alps to the Apennins, from the Massif Central to the Pyrenees, and with a few particulary good exemples (Apennin Central, Fel and Entraygues, Irouléguy…) it is obvious that the system for wine quality label is very important for the support and expansion of farming activities. Producing conditions were so bad that these activités used to be considered as obsolete for a while.

     

    2002 Le renouveau des vignobles de montagne en Europe de l'Ouest

     

     Le vignoble basque (France)

    2002 Le renouveau des vignobles de montagne en Europe de l'Ouest

    Le vignoble du nord de l'Aveyron (France)

    Pour lire l'article Télécharger « 2003 Viti montagne.pdf »


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  • 2002 Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée

     

    Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée 

    Après 25 ans dans l’enseignement secondaire comme professeur agrégé d’Histoire et de Géographie, Jean-Claude Hinnewinkel rejoint l’Université Michel de Montaigne comme P.R.A.G. en septembre 1994. Retrouvant le professeur Philippe Roudié, qu’il avait eu comme enseignant lors de ses études de géographie à Bordeaux, il le rejoint au  CERVIN et s’engage alors dans des recherches sur les terroirs vitivinicoles.

    Cette question est devenue ainsi le cœur structurant d’un ensemble d’une centaine de publications qui interrogent la définition même du concept de terroir et qui composent une analyse originale des questions de gouvernance territoriale des espaces concernés par la culture de la vigne et le marché du vin.

    Celles-ci l’ont conduit à soutenir en 2002, une H.D.R de géographie intitulée :

    « Les terroirs des vins d’AOC : des constructions sociales dans la longue durée » qui sera publiée en 2004 aux Editions Féret dans une version aménagée sous le titre : Les terroirs viticoles origine et devenir » (voir la rubrique "Des ouvrages scientifiques) 

    Pour lire l'HDR  Télécharger « HDRtotale revue.pdf »


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  • 2011 Le terroir vitivinicole, un projet sociétal

    Le terroir vitivinicole, un projet sociétal  

     

    Jean-Claude Hinnewinkel, Professeur émérite de Géographie, UMR 5185 ADES / CERVIN / ISVV, Université Bordeaux3 – 33607 PESSAC cedex, e-mail jc.hinne@orange.fr

    Ancien directeur du CERVIN (Centre d’Etudes et de recherche sur la vigne et le Vin), ses recherches ont principalement porté sur la géohistoire des terroirs du vin (Les terroirs du vin : origine et devenir, Editions Féret, 2004) et sur leur gouvernance (La gouvernance des terroirs du vin, au nord comme au sud, Editions Féret, en cours de parution). Il s’applique aujourd’hui à mettre en exergue le rôle des chercheurs dans la construction des terroirs.

    Article paru dans La mode du terroir et des produits alimentaires, sous la direction de Claire Delfosse, La boutique de l'histoire, Rivages des Xantons, 2011

     

    Pour de nombreux acteurs du monde vitivinicole "terroir" est un mot magique qui à lui seul justifie la qualité d’un vin. Mais derrière ce vocable, l’analyse des discours des professionnels révèle des conceptions différentes, le terroir tel que les hommes se le représentent évoluant avec le contexte dans lequel il est mobilisé, ainsi que cela est examiné en première partie. L’arrivée récente dans la mise en scène des vins des acteurs du tourisme avec l’essor du tourisme viticole marque une profonde inflexion de la profession dans sa prise en compte du concept (seconde partie). Le terroir est dès lors considéré dans toute sa complexité, le terroir du vin étant lu de plus en plus comme un système géographique global (troisième partie) : le projet sociétal prend désormais le pas sur le terroir agronomique. 

     1- Du terroir agronomique au terroir social

     Dans un article récent, Philippe Roudié1 a retracé avec précision l’histoire du mot terroir, nous n’y reviendrons pas, notre projet étant seulement d’essayer d’éclairer l’usage de ce terme aujourd’hui dans le monde du vin. Pour de nombreux professionnels, le terroir viticole est d’abord un milieu physique privilégié apte à produire du bon vin, un terroir agronomique.

    1.1 - L’« agro-terroir »2

    2011 Le terroir vitivinicole, un projet sociétal

    1 Philippe ROUDIE, Vous avez dit « terroir » ? Essai sur l’évolution d’un concept ambigu, Journal international des Sciences de la Vigne et du Vin, éd. Vignes et vin publication internationale, Bordeaux, Hors-Série, Un raisin de qualité dans la vigne et la cuve, juillet 2001, p.7-11

    2 Par souci de clarté, nous employons « agro-terroir » pour désigner l’espace agronomique et terroir ou parfois « socio-terroir » lorsque l’entrée est globale, systémique, prenant en compte toute la complexité de l’objet géographique qu’est le terroir.  

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